Bien choisir son fer à repasser

Bof bofUn peuBeaucoupPassionnémentA la folie (4 Moyenne des votes: 4,25 sur 5)
Loading ... Loading ...



fer à repasserComment choisir son fer à repasser ?

Le repassage n’est plus une corvée grâce aux dernières technologies appliquées aux fers à repasser. Il existe 3 modèles de fers à repasser en accord avec vos besoins et la diversité de votre linge:
  • Le fer à sec,
  • Le fer à vapeur
  • La centrale vapeur
Ces trois modèles sont, de nos jours, les plus répandus. Vous désirez faire l’acquisition d’un fer à repasser mais ne savez lequel choisir parmi les nombreux modèles existants sur le marché ? Vous trouverez ici quelques astuces pour vous guider dans votre choix.
Certains critères sont à très importants avant l’achat : la semelle de l’appareil, la capacité de son réservoir, sa puissance et son débit de vapeur.

Quel fer à repasser pour quel utilisateur ?

  • Le fer à sec : le plus ancien, le plus rudimentaire mais également le moins cher. Il est simple et pratique d’utilisation et convient pour un repassage de linge peu froissé car il n’est pas très puissant (1000 watts). Il ne possède pas de réservoir d’eau et ne permet donc pas un repassage à la vapeur.
  • Le fer à vapeur : le plus répandu dans les ménages mais est vite rattrapé par la centrale vapeur qui offre plus d’options pour un meilleur repassage. Il est plus performant que le modèle à sec à cause de sa puissance et de son débit de vapeur. Son débit, exprimé en grammes par minutes, varie selon les modèles entre 12 et 35 grammes par minute et sa puissance entre 1400 et 2000 watts. Il convient donc parfaitement pour les textiles épais.
  • La centrale vapeur : Ce modèle offre une qualité de repassage exceptionnelle grâce à son débit de vapeur : entre 50 et 140 grammes / minute. Le fer à repasser se pose sur une centrale vapeur à grande contenance (entre 0.5 et 1 litre), ce qui permet une plus grande autonomie au niveau de la durée.
Pour les modèles à vapeur, plusieurs types de semelles sont disponibles selon le modèle de l’appareil. En effet, les fers à repasser classiques et plutôt bons marché possèdent des semelles en inox ou bien en aluminium. Les modèles milieu de gamme ont, eux, une semelle en durilium ou bien chrome. Et si vraiment vous désirez le must du must, la semelle en saphir ou anodilium reste le meilleur choix. Plus vous monterez en gamme, meilleure sera la semelle de l’appareil ainsi que son niveau de glisse.

Certains critères doivent donc être pris en compte avant tout achat :

La capacité du réservoir d’eau des fers à repasser classiques est de 200 ml. Vous devez donc les remplir assez souvent, surtout si la quantité de linge à repasser est conséquente… Un modèle ayant une capacité de 300 ml sera bien plus pratique. La majorité des modèles offrent désormais un système anti-calcaire, nécessaire pour un bon entretien de votre appareil.
La puissance de l’appareil est importante si vous avez peu de temps à consacrer à votre repassage. Plus un appareil est puissant, plus il chauffe vite et vous permet de repasser rapidement. Leur puissance est exprimée en watts.
Le débit de vapeur permet un repassage de grande qualité. Celui-ci est exprimé en grammes par minute. La vapeur est projetée par jet sur le linge, ce qui l’humidifie et rend les fibres textiles plus souples et douces.
Les marques de fer à repasser les plus populaires sont: Philips, Tefal, Braun, Delonghi, Bosch et Rowenta.

Pour faire le bon choix, cliquez ici

Votre avis nous intéresse, laissez un petit commentaire :

Réaction(s)

Ces articles pourraient vous interesser...

Votre avis nous intéresse, qu'en pensez-vous ?